Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Fournisseurs

    le bois de teck

    Publié le : 09/12/2016 07:33:39
    Catégories : Coulisses

    On appelle teck recyclé, le bois ancien de teck qui a déjà été utilisé pour la construction de bâtiments ou de construction navale et qui est réutilisé de nouveau à d'autres fins. Pour être optimal, le bois de teck doit être âgé de 50 à 80 ans avant d'être abattu pour être transformé. Autrefois en Indonésie, ces délais avant l'abattage du bois étaient bien respectés et c'est pourquoi le bois de teck ancien est de très bonne qualité et très recherché.
    Le teck est un bois précieux en Asie car il a des particularités exceptionnelles. Le teck contient une oléorésine naturelle qui le rend imputrescible, c'est un bois très dense, très résistant mais qui reste en même temps assez facile à travailler.
    De nos jours le teck recyclé est utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieurs, comme les buffets, meubles tv, étagères, tables basse et tables de salle à manger. Sa patine naturelle est magnifique et donne au mobilier un aspect unique et authentique qu'on ne retrouve pas dans les autres essences de bois exotique.

    Le teck de plantation

    C'est le bois de teck le plus répandu de nos jours.
    Il existe 2 sortes de teck de plantation.
    Il y a celui dit " Perhutani " qui est géré par l'état Indonésien ou seul les arbres arrivés à maturité sont sélectionnés à la coupe. C'est un bois de qualité car il a très peu d'aubier. Le prix du M3 de bois peut être équivalant au bois de teck recyclé. C'est un bois utilisé de nos jours pour la fabrication des ponts de bateaux, de parquet ou d'ébénisterie.
    Le 2eme teck de plantation lui, qui est souvent appelé "perhutani", mais qui ne l'est pas vraiment, est abattu très jeune ( 20 ans en moyenne ). C'est un bois qui n'est pas arrivé à maturité et qui n'aura donc pas les mêmes spécificités. Ce bois contenant beaucoup d'aubier ( l'aubier est reconnaissable par sa couleur blanche ) est souvent traité avec des produits acide afin d'égaliser le tanin du bois et d'harmoniser la couleur. Ce bois de teck est de nos jours très utilisé pour la fabrication de mobilier de jardin qu'on retrouve beaucoup dans la grande distribution.

    Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)